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Tutorial : comment BIEN jouer à League of Legends

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Message  Deaster Jeu 5 Juil - 15:24

Yooooo amis Loleur, je viens de trouver ce petit guide du parfait joueur de league of legends. Je vous invite à le lire dans son intégralité si toutefois vous souhaitez encore progresser dans ce jeu à haut level. Et je peux vous assurer que cette article c'est comme le cochon, tout y est bon !


Bien choisir son champion en fonction de son rôle est primordial pour le bon déroulement d'une partie.
Bien que très difficile a faire en file solo, lors d' une partie en matchmaking d' amis il est indispensable de connaitre certaine base.

1 - La composition de l' équipe

Un groupe doit être compose IMPÉRATIVEMENT de :

1 Carry AD (Le carry AD a besoin d'items, donc d' or et dois donc farmer les sbires)
1 Tank (Le Tank dois soit : avoir des dégâts ; soit ; avoir du control (stun, taunt etc ...))
1 Burst AP (Le Burst AP a besoin de levels, c'est pour cela qu' il est préférable qu' ils sois tous seul sur une ligne)

Ensuite, les 2 autres pick ont a le choix :
- Support
- Offtank AP
- Offtank AD
Si on choisis de jouer avec un support, il est préférable que notre tank sois un Tank AP OU que notre Offtank sois AP, ainsi le Burst AP ne sera pas le seul a faire des dégâts magique. Sinon ça n'a pas de réelle importance tant que nos dégâts AD et AP soient homogènes.
Une compo avec un surplus de dégâts AD ou AP peut être contrable par un surplus d' armure ou de résistance.

Si on ne choisis pas de support, un map control (bien joue) est une bonne idée. TF et Teemo étant des hybrid (AP et AD), ils sont facile a placer dans un groupe.
Si on ne choisis ni de map control ni de support, 2 Offtank (1 AP et 1 AD) OU (2 Hybrid) est bien.

2 - Les sors d' invocateurs

Une autres chose a savoir est par rapport aux sorts d' invocateur. Il faut IMPÉRATIVEMENT (encore une fois) au moins :

1 Fatigue par équipe (a placer de préférence sur le carry ad adverse)
1 Clairvoyance par équipe (sors a spammer, avec un peu de skills on arrive a suivre le jungler dans sa jungle et donc éviter des ganks)
1 Embrasement par équipe (très utile en early, il permet d' infliger des dégâts, dans le reste de la partie permet de limiter les soins ennemis)
1 Escape par JOUEUR (Fantôme OU saut éclair, permet de fuir, rattraper ...)

3 - Les rôles

Une équipe composé de 5 joueurs a donc 5 rôles bien définie :

Le Tank :

Il dois sois avoir du control sois avoir des dégâts. Son rôle est de tanker, donc d' engager les team fight. Il faut bien se mettre en tête qu' une équipe bien joué ne focusera pas le tank. Donc un tank qui n'as ni control ni dégâts est inutile. Il existe des Tank AP, des Tank Control et des Tank AD.
Le Tank se ferra de l' argent sois par les sbires sois par les assists. Ce n' est pas a lui de tuer.

Les runes pour Tank :

Armure, Résistance, PV, Amure / niveau, Résistance / niveau , PV / niveau, Vitesse Déplacement, PO, Esquive

Meilleur runes pour Tank :

Runes rouge Armure, Runes jaune Armure, Runes Bleu résistance / niveau et Quintessence PV , donc :
Résistance lvl 18 : + 24
Armure lvl 1 : + 21
PV lvl 1 : + 78
L' armure étant indispensable peu importe la compo d' en face il est indispensable d' en avoir, l' armure agit sur les sbires ET les tours.


Le Burst AP :

Le Burst AP dois infliger de gros dégâts (de préférence de zones) le mono cible étant peu joué pour un Burst AP mais plus dévastateur (Kassadin, Leblanc, Veigar).
Le Burst AP est un assassin, c'est a lui de tuer. Néanmoins, le Burst AP est plus viable en début de partie qu'en fin de partie.
Le Burst AP a besoin de niveau, il doit être seul sur une ligne. Il dois également farmer les sbires.
Le core item du Burst AP est la rabadon. Le burst AP peut se limiter a + ou - 500 d' AP puis prendre des items de survis.

Les Runes pour Burst AP :
Puissance, Puissance / Niveau
Meilleur runes Burst AP :
Puissance / Niveau (+85 AP niveau 18),
marche avec la rabaddon et le Burst AP ayant le meilleur level c'est très efficace.


Le Carry AD :

Le Carry AD dois infliger de très gros dégâts sois par dégâts brut, sois par dégâts critique.
Le Carry AD doit attaquer a distance.
Le Carry AD est un assassin, c'est a lui de tuer. Néanmoins, le Carry AD est plus viable en fin de partie qu'en début de partie.
Le Carry AD a besoin d' or, il dois farmer les sbires. C'est pour cela qu'en ligne avec un support est très viable.

Le core item du Carry AD est sois la lame d' infinis sois la soif de sang :

Avec une soif de sang autre que d'avoir une meilleur survis, nos dégâts brut sont fortement augmenter ce qui permet d' infliger de gros dégâts avec nos compétences (bien pour MF ou Caitlyn par exemple).

Avec une lame d' infinis, nos auto attack feront les dégâts, nos compétence serviront moins ou a avoir du control / bonus (comme pour Tristana ou Ashe par exemple).

Un Carry AD bien jouer devrais avoir une lame d' infinis a la 20eme minutes. Un carry AD jouer normalement devrais l'avoir a la 25eme minutes. (bien sur je ne compte pas les kills, admettons que notre carry AD ai 0/0/0).

Pour tuer les sbires sous une tour, il y a un "code". Pour le sbires guerrier, attendez que la tour le frappe 2 fois et prenez le last hit. Pour le sbires magicien c' est plus compliquer, vous devez attaquer 1 fois, la tour le frappe une fois et prenez le last hit. Vous pouvez commencez a donner un coups sur chaque sbires magicien pendant que la tour attaque les sbires guerrier OU un support bien joué le fera pour vous. Pour le sbires char d’assaut c'est plus simple car la tour lui inflige beaucoup moins de dégâts.

Les runes du Carry AD :
Dégâts Critique , Chance Critique, Dégâts, Dégâts / niveau , Vitesse d' attaque.
Meilleur runes pour Carry AD :

Si vous choisissez de faire mal avec votre auto-attack :
Chance Critique (18% chance critique lvl 1)
Permet d' avoir une bonne pression sur sa ligne, de pouvoir kills avec de la chance et toujours aussi fiable niveau 18.

Si vous choisissez de faire mal avec vos compétences :
Runes pénétration d' armure (+25 Pénétration d' armure)

Le Support :

Le rôle premier du support est d' aider son équipe. Quand je dis "aider" c'est a dire :
Poser des wards.
Apporter du control OU/ET du soins

Voila tous ! Vous pouvez dire : c'est inutile de bloquer un champion seulement pour ça c'est limite 4v5 etc ...
Si vous pensez cela, c'est que vous n' avez pas compris l' importance du dragon, du nashor ou du map control. A haut niveau, il est totalement impossible de :
- Faire un face-check (rentrer dans une herbes hautes sans en savoir son contenue).
- Ne pas protéger le dragon / nashor
A haut niveau vous aurez un gameplay sécuritaire, perdre un dragon est très grave.
Un support doit en début de partie protéger son carry AD pour qu' il farm tranquille (en particulier des ganks).

En mid game, il doit protéger le dragon et poser des wards vers les fleuves.
En fin de partie, il doit poser des wards absolument partout car c'est QUE des team fights, un team fight mal engagé a la 40eme minutes finis souvent en défaite.
Le core items est au début de prendre un ou deux items pour les PO, Des items auras et surtout des wards.

Le support se fera uniquement de l' argent par les assists.
Le support ne dois ABSOLUMENT pas prendre de kills car cela lui est INUTILE.

Si le support n' arrive pas a acheter des wards par manque d' argent , il ne peut en vouloir qu'a sa team pour ne pas kills suffisamment.

Les runes pour le support :
Regen Mana, Regen Mana / niveau, Vitesse deplacement, PO
Meilleur runes pour support :
Regen Mana / Niveau
(cela lui permet de pourvoir tenir longtemps en fin de partie sans avoir a acheter beaucoup de regen mana, donc indispensable, un support oom (out of mana) est un support inutile).


L' Offtank :

L' Offtank peut être jouer de 10 000 façons différentes donc je vais pas tous détailler. Entre autres, il peut etre jouer sois AD, sois AP, sois Support, sois Hybrid.

Il peut etre jouer Lane (sur une ligne), Roamer (se deplacer de ligne en ligne pour gank) ou Jungle.

Si vous choisissez un Offtank Roaming, il est préférable qu' il puisse counter-jungle (ruiner la jungle de l' adversaire). Un Offtank Roaming doit etre Offtank-Support de preference.

Si vous choisissez un Offtank AD, AP OU Hybrid il est préférable sois :

Qu' il sois solo top pour qu' il farme (par exemple Singed ou Cho'Gath)
OU
Qu' il jungle a conditions qu' il est un bon gank. (par exemple Xin Zhao ou Renekton)


L' item Core de l' Offtank AD : Maillet gelé OU Warmog + Empaleur d' Atma. (Il est préférable de commencer par prendre la ceinture du géant puis de finir votre empaleur afin d'avoir des dégâts assez rapidement. Ensuite finissez sois votre Maillet gelé sois votre Warmog).

Par la suite on dois sois maximiser sa défense sois maximiser ses dégâts.
Si on choisis de Jungle, il est préférable d' avoir sois la lanterne de Wriggle sois le Madred.
Ainsi que des bottes sandale de Mercure.

L' items Core de l' Offtank Hybrid est le pistolame hextech et la guinsoo.
Ainsi des bottes Tabi ninja. (Udyr , Jax)

L' items Core de l' Offtank Support est semblable au support classique mais avec un minimum d' AP. Rylai ou Séculaire avant la 30eme minutes est suffisent.
Pensez a prendre des wards, notamment pour protéger le drake, les buffs et surtout le top qui doit être solo.
Ainsi que des bottes de lucidité.\

L' items Core de l' Offtank AP est semble a l' Offtank Support mais optimisez votre AP plutot que d' acheter du map control.
Vous pouvez par exemple prendre 2 séculaire, ou 1 séculaire et 1 Rylai. Pensez a la rabaddon.
Ainsi que des bottes sois Sorcier sois Mercure.
Par la suite, un ange gardien est un bonne idée.

Les runes intéressante pour l' offtank est très très vaste, des runes AP, AD ou Tank feront l' affaires.

Voila, maintenant c'est a vous de vous choisir une spécialité, pour vous aider voila une liste des champions par rôles :

Les Lanes :

Hydrib : Akali, Jax, Katarina, Kayle, Kog Maw, Udyr, Warwick

Burst AP : Akali, Annie, Brand, Cassiopeia, Fiddlestick, Heimerdinger, Karthus, Kassadin, Katarina, Kog Maw, Leblanc, Malzahar, Veigar, Vladimir

Offtank AP : Alistar, Amumu, Blitzcrank, Cho'Gath, Galio, Gragas, Leona, Mordekaiser, Nunu, Poppy, Rumble, Ryze, Singed, Sion, Swain, Udyr, Vladimir, Warwick

Offtank Support : Alistar, Maokai, Taric

Offtank AD : Blitzcrank, Dr Mundo, Gangplank, Garen, Irelia, Jarvan IV, Lee sin, Nasus, Nocturne, Olaf, Pantheon, Poppy, Renekton, Sion, Trundle, Udyr, Urgot, Xin Zhao, Yorrick

Tank : Alistar , Amumu, Cho'Gath, Dr Mundo, Galio, Garen, Gragas, Jarvan IV, Leona, Malphite, Maokai, Mordekaiser, Rammus, Shen, Singed

Carry AD : Ashe, Caitlyn, Corki, Gangplank, Kog Maw, Maitre yi, Miss fortune, Nocturne, Sivir, Tristana, Tryndamere, Twitch, Vayne

Support : Janna, Karma, Kayle, Nidalee, Sona, Soraka, Taric, Zilean

Les Jungles :

Hybrid Jungle : Akali, Eve, Jax, Udyr, Warwick

Offtank AD Jungle : Gangplank, Irelia, Jarvan IV, Lee sin, Nasus, Nocturne, Olaf, Renekton, Trundle, Udyr, Xin Zhao, Yorrick

Offtank AP Jungle : Alistar, Amumu, Galio, Cho'gath, Nunu, Udyr, Warwick

Jungle AP : Fiddlestick, Nunu

Jungle Support : Alistar, Karma, Maokai

Tank Jungle : Alistar, Amumu, Cho'gath, Galio, Jarvan IV, Malphite, Maokai, Rammus, Shen, Udyr

Carry AD Jungle : Gangplank, Maitre yi, Nocturne, Shaco, Tryndamere

Les Roamers :


Offtank Roaming : Alistar, Amumu, Blitzcrank, Maokai, Nunu, Taric

Roaming AP : Eve, Alistar, Nunu, Poppy, Shaco

Roaming AD : Eve, Blitzcrank, Poppy, Shaco, Twitch

Hors Catégorie :
Ezreal
(peut être considéré comme un Carry AD, il a néanmoins une utilité différente et un core items différent (Trinite, pénétration d' armure)).

Anivia
(peut être considéré comme un Burst AP, elle a néanmoins une utilité différente (beaucoup de control et moins de dégâts qu' un Burst AP)).

Kennen
(peut être considéré comme un Burst AP, il a néanmoins une utilité différente (beaucoup de control et moins de dégâts qu' un Burst AP)).

Lux
(peut être considéré comme un Burst AP, elle a néanmoins une utilité différente (beaucoup de control et moins de dégâts qu' un Burst AP)).

Morgana
(peut être considéré comme un Burst AP, elle a néanmoins une utilité différente (beaucoup de control et moins de dégâts qu' un Burst AP)).

Orianna
(peut être considéré comme un Burst AP, elle a néanmoins une utilité différente (beaucoup de control et moins de dégâts qu' un Burst AP)).

Teemo
(peut être considéré comme un Hybrid, il a néanmoins une utilité différente (beaucoup de map control et moins de dégâts)).

Twisted Fate
(peut être considéré comme un Hybrid, il a néanmoins une utilité différente (beaucoup de map control et moins de dégâts)).



AUTRES :

Dans ce guide je n'ai pas parler de quelques subtilité a savoir impérativement,
Par exemple, lorsqu'une équipe ne souhaite pas faire de team fight, prenez le contrôle de la map , notamment le dragon et le nashor est BIEN mieux que d' engager sous la tour.
Un Nashor peu également forcer l' équipe adverse a sortir de ses tourelles et donc d' engager un team fight.
Lors de la sélection des champion, pensez a avoir une compo avec un team fight dévastateur.

Certain champion ont besoin de runes particulière, par exemple :

Galio : A besoin de runes RM (Résistance Magique)

Teemo , Kog Maw et Warwick : Pénétration Magique et Vitesse d' attaque (PS: prendre Madred, la pénétration magique marche !)

Renekton, Garen, Ezreal, Pantheon, Lee Sin : Runes pénétration d' armure.

Tryndamere et Shaco AD : Runes dégâts en % par coup critique.

Maintenant abordons l' importance du jungle OU du roamer ET comment les utilisés :
Il est fortement conseillé que le top sois solo. Hormis Gangplank qui fait exceptions (persos op, vive le nerf futur), il faut un tank ou un offtank au top.
L' utilité du jungle est de :

- Prendre de l' xp dans la jungle, le jungle normal aura le même niveau que la ligne du bas. Ainsi la ligne du haut aura le même niveau que la ligne du mid, vous êtes gagnant.

- Faire des ganks, cela permet de tuer ou de mettre la pression. Une compo sans jungle ou sans roamer, et les ennemis n'auront aucune crainte des jungles. Toutes vos lignes perdront l' avantage et c'est la catastrophe assurée.

- Remplacer une ligne qui dois back. Il est favorable de prendre le sors téléportation avec les lignes solo, mais si ce n' est pas le cas, demandez au jungle de vous remplacer un moment.

PS: Dans la ligne solo top, c'est celui qui aura le sors téléportation qui aura l' avantage. (permet de back, de revenir full PV full MP et avec des items supérieur a l' ennemis. Pensez a prendre une ward pour prévenir des ganks).

L 'utilité du roamer est de :

- Faire des ganks. Il est conseillé de monter lvl 2 ou lvl 3 maxi sur la ligne du haut puis de partir.

- Embêter le jungle d' en face

- Posez des wards dans les fleuves pour prévenir des ganks.

Le Roamer fais du Roaming.
Le Roamer ne devrais pas avoir de retard niveau xp. Si vous le pensez, essayer de roaming vous verrez par vous mêmes.
Les Ganks répété mettra la pression sur la ligne d' en face. Préférez les ganks au mid.
Regardez bien la carte, si une ligne adverse pousse trop, c'est gankable.
Faite des kills ou offrez des kills a vos lignes et la partie est très très bien commencé !
Pensez a prendre des sors d' invocateurs qui aiderons aux ganks (flash (obligatoire), fatigue ou embrasement)

Les Team Fights :

Pendant un Team Fight, chaque joueur a un rôle bien définie (comme explique plus haut).
Il est important de savoir QUI focus. Pour cela il y a une priorité :
Les Carry AD et Les Burst AP.
C'est eux qui font la majorité des dégâts, tuer-les !
Le Tank peu être focus a conditions que ce sois fais intelligemment. Par exemple un Kog Maw avec rune pénétration magique et un Madred descend un Tank très rapidement, mais descend lui même très rapidement aussi. Un carry AD un minimum feed n'en fais qu'une bouché aussi.

Le Burst AP dois concentré ses dégâts sur les persos avec peu de PV.
Pendant un team fight, il ne faut absolument pas focus le Support en premier. En effet, le support a un gameplay très safe, vous perdrez du temps et des efforts a le tuer.
Sona et Soraka étant les supports les plus facile a focus, d' autres sont plus difficile voir littéralement impossible (Janna, Nidalee, Taric ou Alistar).

Un carry AD dois jouer safe également et doit être accompagne du support pendant le team fight. Le support peut augmenter ses dégâts ou faire du control ou encore réduire l' armure des ennemis (pour Taric).
Quitte a focus le Tank ou les Offtanks, le carry AD ne doit pas être devant.
Le Burst AP doit quant a lui caster ses sors et back en permanence.
Les Offtanks doivent être DANS le team fight et faire des dégâts sur la durée.

Exploiter la moindre erreur des ennemis, la moindre "over extend" (joueur trop éloigné) permet de faire des kills.

Autre tips a savoir :

Comment tanker nashor ?
A ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas le premier a le taper qui le tank, mais tous simplement celui qui est le plus proche de lui !
En effet, pour être sur de le tanker, entrer a l' intérieur du nashor ainsi il vous attaquera et vos corps a corps pourront taper tranquillement et faire des dégâts.
Car celui qui tank le nashor lui inflige 50% de dégâts en moins.

/!\ IMPORTANT /!\
Le plus important d' une compo (autre que l' homogénéité des degats) est d' avoir 1 farmer / ligne (ni plus ni moins).



Voila, j' espère que ce petit tutoriel réalisé par mes soins vous aidera a choisir votre spécialité et vous permettra de mieux pick lors de la sélection du champion.

PS : Dans ce guide je ne prend pas en compte les éventuelles "feed" d' un coté comme de l' autre. En partie il vaut mieux avoir un gameplay "safe" (sécuritaire).

Ce guide n'ayant pas été rédigé par mes soins, en voici donc la source : http://eune.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=324665
Deaster
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Message  Listelle Ven 6 Juil - 16:40

Merciiiii !
Listelle
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Message  TREB Ven 6 Juil - 22:29

Merci mon bocal !
TREB
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Soldat de première classe II
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Localisation : Dans le 69 et 51 ^^
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